الفسفاط التونسي

Visite des journalistes tunisiens à Radio "Sawt Lobnen"

La séance de l’après midi tenue mercredi 19 mai 2016, nous nous sommes rendus aux locaux de la radio libanaise « Sawet Lobnen ».

Le rédacteur en chef au service des bulletins, Charbal Maroun, nous y a reçus et nous a présenté les caractéristiques et les particularités de la radio.

« Sawet Lobnen » a été fondu en 1958, ce qui veut dire pendant la guerre.

Toutefois, pour des raisons politiques, elle n’a pu travailler qu’ un mois, uniquement. En effet, le nouveau gouvernement a décidé de la fermer. Cette décision fut la première que ce gouvernement a prise.
Cependant, en 1975, après 17 ans, il a été décidé que « Sawet Lobnen » rouvre de nouveau.

Ainsi, « Sawet Lobnen » fut la première radio privée fondée au Liban.

Cette radio appartient au parti politique « Al Kataeb », cela représente un grand pas au Liban, vu qu’aucun parti politique n’avait le droit d’ouvrir une radio, TV …

Mais l’ouverture de « Sawet Lobnen » a permis à ces partis politiques d’ouvrir également leur propre radio, TV …

Le slogan de « Sawet Lobnen » était à ses débuts « être les premiers à informer », mais avec l’évolution et l’augmentation du nombre des médias, le slogan de la radio est devenu « être les meilleurs dans la présentation et le traitement de l’information ».
Effectivement, ce qui différencie « Sawet Lobnen » des autres médias c’est qu’il fait tout pour informer les auditeurs de façon claire, concrète et concise.

D’ailleurs, il est le seul à ne pas faire d’introduction avant chaque bulletin.

« Sawet Lobnen » diffuse sur le FM et l’internet en direct 19 heures. Une application lui est dédiée également.

L’émission « Manchette Al Massae » parle un peu d’économie et entre autre du secteur de l’énergie et des ressources naturelles.

« Sawet Lobnen » est la radio du peuple, elle a accompagné le peuple libanais pendant la guerre et a été celle qui les informait sur la situation du pays.

C’est ce lien historique qui rend « Sawet Lobnen » une radio exceptionnelle dont le parcours est riche en symbole.

Ibtissem Zakia Ben Abdallah



رئيس التحرير شربل مارون يتحدث عن تاريخ تأسيس الإذاعة

هناك 3 تعليقات: